Cet atelier vise à transmettre des connaissances fondamentales et des outils concrets pour accompagner les émotions de l’enfant, en s’appuyant sur les apports des neurosciences affectives et sociales
Développement du cerveau émotionnel de l’enfant (notions de cortex préfrontal, cerveau limbique, etc.)
Lecture et décodage des comportements : pleurs, colères, oppositions
Techniques d’accompagnement : posture de l’adulte, sécurisation affective, verbalisation des émotions, outils sensoriels et corporels
Importance de la co-régulation dans les premières années de vie
Comprendre les fondements scientifiques de l’émotion chez l’enfant
Acquérir des outils pour intervenir avec bienveillance sans céder ni s’opposer frontalement
Prévenir l’épuisement des parents en travaillant sur leur propre posture émotionnelle
Cet atelier propose une initiation ou un approfondissement aux techniques de portage physiologique. Il s’agit d’un vecteur essentiel de lien, de sécurité et de développement global pour l’enfant, tout en soutenant les capacités de soin des adultes
Anatomie et développement postural du nourrisson.
Principes du portage physiologique (position grenouille, respect de la cambrure lombaire, portage ventral/dorsal/hanche).
Impacts du portage sur le développement sensorimoteur, la digestion, le sommeil, et la sécurité affective
Pratiques de portage avec différents moyens : écharpes tissées, sling, préformés, etc.
Former à un portage sécurisé, adapté à chaque âge et situation
Savoir conseiller les familles dans le choix et l’usage du matériel
Intégrer le portage dans une approche globale de soin ou d’accompagnement parental
Cet atelier met en lumière l’importance de laisser l’enfant explorer son corps et son environnement sans intervention directe de l’adulte. La motricité libre est une base essentielle pour une construction corporelle et cognitive harmonieuse
Développement moteur de l’enfant selon les grandes étapes
Principes de la motricité libre (initiée par Emmi Pikler).
Rôle de l’environnement : aménagements, supports de jeu, sécurisation.
Posture de l’adulte : observation, non-interventionnisme actif.
Comprendre les enjeux du mouvement spontané dans la maturation neurologique et la confiance en soi.
Savoir créer un cadre propice à la motricité libre.
Apprendre à accompagner sans diriger, pour soutenir l’autonomie dès le plus jeune âge.