Atelier parents

ÉMOTIONS

Cet atelier vise à transmettre des connaissances fondamentales et des outils concrets pour accompagner les émotions de l’enfant, en s’appuyant sur les apports des neurosciences affectives et sociales

Contenus abordés

Développement du cerveau émotionnel de l’enfant (notions de cortex préfrontal, cerveau limbique, etc.)

Lecture et décodage des comportements : pleurs, colères, oppositions

Techniques d’accompagnement : posture de l’adulte, sécurisation affective, verbalisation des émotions, outils sensoriels et corporels

Importance de la co-régulation dans les premières années de vie

Objectifs pédagogiques

Comprendre les fondements scientifiques de l’émotion chez l’enfant

Acquérir des outils pour intervenir avec bienveillance sans céder ni s’opposer frontalement

Prévenir l’épuisement des parents en travaillant sur leur propre posture émotionnelle

Atelier parents

PORTAGE

Cet atelier propose une initiation ou un approfondissement aux techniques de portage physiologique. Il s’agit d’un vecteur essentiel de lien, de sécurité et de développement global pour l’enfant, tout en soutenant les capacités de soin des adultes

Contenus abordés

Anatomie et développement postural du nourrisson.

Principes du portage physiologique (position grenouille, respect de la cambrure lombaire, portage ventral/dorsal/hanche).

Impacts du portage sur le développement sensorimoteur, la digestion, le sommeil, et la sécurité affective

Pratiques de portage avec différents moyens : écharpes tissées, sling, préformés, etc.

Objectifs pédagogiques

Former à un portage sécurisé, adapté à chaque âge et situation

Savoir conseiller les familles dans le choix et l’usage du matériel

Intégrer le portage dans une approche globale de soin ou d’accompagnement parental

Atelier parents

Motricité libre

Cet atelier met en lumière l’importance de laisser l’enfant explorer son corps et son environnement sans intervention directe de l’adulte. La motricité libre est une base essentielle pour une construction corporelle et cognitive harmonieuse

Contenus abordés

Développement moteur de l’enfant selon les grandes étapes 

Principes de la motricité libre (initiée par Emmi Pikler).

Rôle de l’environnement : aménagements, supports de jeu, sécurisation.

Posture de l’adulte : observation, non-interventionnisme actif.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux du mouvement spontané dans la maturation neurologique et la confiance en soi.

Savoir créer un cadre propice à la motricité libre.

Apprendre à accompagner sans diriger, pour soutenir l’autonomie dès le plus jeune âge.

Découvrez

Nos activités

Je consens à l'utilisation de mes données personnelles afin que Ergothérapie 62 puisse répondre à ma demande
Je consens à l'utilisation de mes données personnelles afin que Ergothérapie 62 puisse répondre à ma demande
Je consens à l'utilisation de mes données personnelles afin que Ergothérapie 62 puisse répondre à ma demande